"Avant que bien des générations disparaissent,
nos machines seront mises en marche par la force accessible
à tous les endroits dans l`univers. Il y a
de l`énergie dans l`univers entier."
Nikola Tesla
"Dr. Nikola Tesla comptait parmi les gens les
plus connus dans le monde entier. Aujourd`hui il a
disparu de nos livres scientifiques et scolaires.
Qu`est qu`il a découvert, pourquoi a-t-il été
discrédité?"
Nexus Magazine
Vers la fin du XIX siècle personne de l`élite
de New York n`était si célèbre
que l`inventeur Nikola Tesla. Tesla, un Serbe qui
a immigré aux Etats-Unis, a accueilli souvent
ses hôtes au laboratoire où ses amis
comme Samuel Clemens, plus connu comme Mark Twain,
posaient pour les premières photos éclairées
par des lampes électroniques à gaz de
combustion. En restant bouche bée, ils se trouvaient
au milieu de la pièce où les étincelles
longues pétillaient des transformateurs à
haute fréquence invintés par Tesla.
Parfois, leur hôte se trouvait sous la pluie
des étincelles du courant à haute fréquence
tandis que le tube en verre brillait à sa main
sans être lié par des câbles. La
créativité et l`intellect de Tesla attiraient
les autres stars de la scène culturelle aussi
bien dans des salles de séjour d`hôtel
que dans des salons privés. Parmi ces stars
il y avait l`écrivain Rudyard Kiplin, architecte
Stanford White, pianiste Ignace Paderevski, et écrivain
John Muir. Tesla fut un homme contradictoire, abstinent
et résérvé, mais charmant aussi.
Bien qu`il ait vécu isolé, il a su attirer
les gens. Mince et grand, toujours parfaitement habillé,
il a attiré attention sur lui-même par
son attitude aristocratique et son élégance.
Sa caractéristique la plus remarquable fut
sa force attractive magnétique, la combinaison
d`une belle apparence d`un type noir aux yeux bleus
et à l`aura mystérieuse. Il semblait
que tout le monde tomberait devant lui.
Lorsque Nikola Tesla est mort en 1943, après
avoir eu 86 ans, ses inventions et ses théories
ont été pour la plupart oubliées
et examinées avec méconfience. Son intention
de donner de l`énergie libre à tout
le monde a été considérée
comme ad acta. Plus tard, bien des chercheurs dans
le domaine de l`énergie, admirant Tesla, se
sont heurtés aux mêmes problèmes
comme la pénurie financière et l`opposition
dominante qui a conduit à son écroulement.
LE CONFLIT ENTRE TESLA
ET EDISON
Thomas Edison et Tesla se sont vus pour la première
fois en 1884. A ce moment-là, Edison était
déjà riche, un homme puissant, et Tesla,
il est arrivé seulement en Amérique,
avec un peu plus de vingt dollars et avec une lettre
de recommandation dans son poche écrite par
son chef de l`usine Continental Edison à Paris
où Tesla avait travaillé. Charles Batchelor
a écrit à Edison: «Je connais
deux grands hommes, et vous etes l`un d`eux, l`autre
est ce jeune homme». Edison a employé
Tesla comme assistant. Au début, Tesla était
ravi des succcs d`Edison r la base des essais et des
erreurs, et tout cela ayant fini seulement l`école
primaire. De l`autre côté, Tesla a acquis
le respect r contre coeur d`Edison de sorte qu`il
a travaillé dix-huit heures par jour et sept
jours par semaines et résolvait des problcmes
téchniques. Mais, trcs bientôt, Edison
a perdu son assistant travailleur. Tesla a décrit
comment il a pu améliorer le rendement du générateur
d`Edison et Edison a répondu: «Voilr
50000 dollars si vous réussissez à le
faire.” Mais, quand Tesla a commencé à
avancer après plusieurs mois et qu`il a demandé
de l`argent, il a été choqué
par la déclaration d`Edison: “Tesla, vous ne
comprenez pas l`humour américain.” Puisqu`Edison
n`a pas payé, Tesla l`a abandonné. Trois
ans plus tard, après avoir travaillé
un certain temps comme ouvrier du bâtiment dans
une rue à New York pour gagner de l`argent
afin de survivre, la vie de Tesla a commencé
à s`améliorer. Il a réçu
l`occasion de développer son système
du courant alternatif pour lequel il a élaboré
un moteur, un générateur et un transformateur
et il les a fait breveter. George Westinhouse, industriel
et inventeur de Pittsburgh, a acheté tous les
brevets de Tesla pour son système et s`est
obligé par contrat de payer au comptant à
Tesla le montant et les actions, y compris les indemnités
pour trois licences de 2,50 dollars suivant le cheval-vapeur
produit.
Edison a lutté contre l`évolution du
courant alternatif. Ses lampes fonctionnaient au moyen
du courant continu et les électrons ne couraient
qu`à une direction. Le courant continu peut
être transmis dans les fils coducteurs à
une distance de quelques kilomètres. De l`autre
côté, le courant alternatif de Tesla
qui oscille constamment peut être transmis au
moyen des fils conducteurs à haute tension
à des centaines de kilomètres. Chez
le destinataire les transformateurs réduisent
la tention pour l`utilisateur final. Edison n`a même
pas voulu entendre parler des avantages du courant
alternatif. Il a investi beaucoup d`argent pour le
système du courant continu et il a considéré
le courant alternatif comme une menace à son
travail. Pendant cette guerre, il a introduit à
sa stratégie les assassinats des chiens par
le moyen du coup de courant et la publication des
pamflets effrayants, tout cela en vue de présenter
le courant alternatif comme un danger mortel. Mais,
malgré les attaques d`Edison, Tesla et Westinghouse
ont vaincu. Westinghouse a installé le système
du courant alternatif pour éclairer l`exposition
mondial à Chicago 1893. Tesla était
la vedette de l`exposition. Vêtu d`une queue-de-pie
blanche et d`une cravatte, et avec les chaussures
aux semelles isolantes en liège, il se trouvait
sur la scène avec une de ses Tesla-bobines,
une machine qui produit du courant fort. Les étincelles
éléctriques pétillaient et jetaient
une faible lumière et faisaient briller les
lampes étant aux mains de Tesla. Les masses
ont été impréssionnés
par ce spectacle et le résultat de l`exposition
a conduit à la construction du projet de la
centrale hydroélectrique aux chutes du Niagara.
Enfin, le réseau de courant de Tesla alimentait
tout le continent en courant électrique par
quantités importantes. Etant donné que
le contrat avec Westinghouse a assuré à
Tesla 2,50 dollars sur un cheval-vapeur, Tesla a du
avoir un grand revenu pendant toute la vie. Mais,
George Westinghouse avait des problèmes financières
puisque les concurrents essayaient de l`exclure de
l`affaire du courant. Tesla n`a pas oublié
que Westinghouse était la seule personne qui
lui croyait. Et, bien que Tesla n`ait eu rien contre
la possession de l`argent, il s`intéressait
plus à ce que la firme Westinghouse survive.
A cause de cela, il a déchiré le contrat,
a accepté l`indemnité et a renoncé
à des milions de dollars qui lui avaient été
assuré dans le contrat sur le cheval-vapeur.
SOIF DU PROFIT – LA CAUSE PRINCIOALE
DE LA REPRESSION DE L`ENERGIE LIBRE
En ce temps-là, alors que Tesla déchirait
le contrat pour aider son ami, les autres ne faisaient
rien qu`accumuler les richesses. Les magnats ont su
profiter avec les entreprises de l`alimentation en
courant. Ces gens ont donné à tout le
monde des piliers électriques, des transformateurs
et des fils conducteurs. Enfin, les entreprises de
la production de l`énergie électrique
ont fait encombrer des rivières et ont stimulé
les gens à “une meilleure vie avec l`énergie
électrique”. Tesla a voulu encore construire
le système énergétique qui, sans
aucuns frais, devrait trasmettre du courant partout.
Son système proposé n`était pas
un système de “l`énergie libre” dans
le sens actuel de l`énergie de la source inépuisable
mais dans le sens qu`il fallait transmettre gratuitement
du courant jusqu`à l`utilisateur. A la différence
de la guerre de courant, c`était la guerre
que Tesla n`a pas pu gagner.
LES PROJETS DE TESLA POUR
L`ÉNERGIE LIBRE
L`énergie pour chacun qui perce un récepteur
dans la terre? Oui, le projet de Tesla était
de transmetre sans fil aussi bien des nouvelles que
de l`énergie. Ce premier cas est connu aujourd`hui
comme la radio. Ce projet a été assez
radical pour obliger Wall Steet de refuser Tesla.
A l`époque, les monopoleurs du courant ont
été pleins d`argent, personne n`a voulu
provoquer des changements. Les magnats financiers
comme c`est le cas avec le banquier J. Pierpont Morgan,
ont déjà acheté des mines de
cuivre. On n`avait pas besoin de la multitude d`informations
internes pour conclure qu`un jour la plus grande partie
de la terre sera couverte par des fils conducteurs
avec l` installation des câbles en cuivre. En
rejetant les projets des monopoleurs, Tesla a continué
à mettre en relief une nouvelle idée
– la transmission du courant gratuit dans le monde
entier. En 1893, la même année où
il a fasciné la société en éclairant
l`expositoin mondiale, Tesla a discuté sur
la résonance dans la terre à l`institut
célèbre Franclin de Philadelphie. La
résonance dans la terre a été
une partie de sa vision sur la trasmission du courant
sans fil. En plus, il s`agissait que les impulsions
électriques soient émises avec une fréquence
convenable, c`est-à-dire avec la vitesse de
vibration par terre pour produire des ondes d`énergie,
de mème manière qu`une corde de piano
commence à vibrer quand, à un autre
instrument, dans la même pièce, on réalise
le même ton auquel la corde est adaptée.
Certains chercheurs de Tesla croient qu`il a pu attirer
le rayon entre l`atmosphère de haut et la terre
d`entrer dans la résonance comme le rayon le
fait dans le corps sonore d`un violon. Cela émettrait
les ondes d`énergie. Dans ce cas, cette énergie
devrait être attrapée par une antenne.
Cette résonance présenterait la réalisation
des rêves de Tesla qu`il a exprimés en
faisant des cours en 1897 où il a parlé
sur la transmission du courant d`un endroit à
l`autre sans aucune utilisation des fils. Dans sa
vision il a vu l`arrivée du jour où
ce système activera la transmission plus rapide
des nouvelles, côntrolera le temps et transmettra
de l`énergie illimitée. Sa gloire et
une série des cours au plan international ne
seraient pas atractives pour un homme ordinaire d`y
réfléchir mais Tesla n`était
pas ordinaire. Ses idées et ses inventions
étaient sa passion, et au cours de quelques
années suivantes il a demandé et a réçu
les brevets pour le système de transmission
sans fil de l`énergie et des nouvelles et risquant
que ses propres inventions préalables deviennent
excédantes.
LE TEST DE L`ENERGIE SANS FIL
En 1899, Tesla s`est retiré aux montagnes
de Colorado Springs afin de faire des tests de ses
nouvelles idées. Il a fait construire un laboratoire
à haute tention à un haut pâturage.
C`était un bâtiment simple construit
autour de la plus grande bobine de Tesla dans le monde
et d`où on voyait un mât remarquable.
En bas, au pied de Pikes Peak, il s`occupait de son
nouveau but, de diffuser des vibrations électromagnétiques
à travers de la terre. On ne sait pas exactement
ce que Tesla a réussi à faire pendant
son séjour à la montagne. Parfois, il
faisait des notes, mais la plupart des informations
sur les principes du fonctionnement de cette machine
ne sont restées que dans sa tête. Ses
projets doivent être traduits en langue moderne
d`électrotechnique. Mais les légendes
de Tesla naissent des faits de ses expériments
à Colorado Springs. Il a adapté sa bobine
forte de 6 mètres de manière à
atteindre le déchargement de 12 milions de
volts et à faire sortir plus que 30 mètres
de l`éclair long de la boule en cuivre au sommet
de son mât. La population locale était
à une distance puisqu`on disait que le célèbre
inventeur pouvait faire des foudres qui puissent tuer
des centaines de gens par un seul coup. Pendant l`expériment
on pouvait entendre le tonnerre du déchargement
électrique à une distance de 25 km au
minimum. Content qu`il peut maintenant réaliser
sa vision de la transmission sans fil, Tesla est revenu
à New York en 1900. Il a engagé un architecte
qui lui a fait un dessin de la tour en bois de 47
mètres au dessus du bâtiment construit
en brique à Long Island. Avec une électrode
de cuivre en forme de champignon au sommet, la tour
devait être servie d`un émetteur immense.
Tesla a appelé ce projet Wardencluffe et il
a conçu une station de diffusion de l`énergie
et des nouvelles au moyen de plusieurs canals à
toutes les longueurs d`onde de radio-diffusion. En
1902, la tour et le bâtiment en forme de carré
avec la longueur latérale de 30 mètres
où il fallait installer la chambres à
machines et le laboratoire, étaient presque
finis. Mais, Wardencluffe n`a jamais été
complètement términé.
LE SEIGNEUR DES FOUDRES EST DÉFAIT
La vision de Tesla de la transmision sans fil a tellement
persuadé des magnats financiers comme Morgan
qu`ils ont financé ses recherches, mais ils
n`ont pas compris que son intention était de
donner à tout le monde du courant à
titre gratuit. Tesla a manqué de le proposer
à Morgan, son principal financier, en lui parlant
en 1990 sur le financement de Wardenclyffe. Au lieu
de cela, il a mentionné des possibilités
du contrôle monopoliste de toutes les stations
de radio, les possibilités pour lequelles Morgan
déposerait de l`argent. Mais, c`étaient
des moyens limités que Morgan a donnés
à la disposition de Tesla. Trois ans plus tard,
après avoir demandé désespérément
plus d`argent, l`inventeur a découvert au banquier
ses vraies intentions. Il est probable que nous n`apprendrons
jamais la réaction de Morgan ayant entendu
ces nouvelles. En tout cas, ce magnat financier a
investi dans les branches industrielles liées
à la production de l`énergie et il est
certain qu`il n`était pas connu d`après
sa générosité. Il a laissé
Tesla faire fiasco. Le travail n`avançait que
sporadiquement, tandis que Tesla essayait désespérément
de trouver des autres financiers et de développer
des produits commerciaux afin de pouvoir payer ses
factures. Les travaux du bâtiment sont suspendus
en 1906 et onze ans plus tard, après que Tesla
a perdu son hypothèque sur Wardencluffe, cette
tour est détruite en l`évaluant comme
un résidu.
LE GÉNÉRATEUR
BLEU DE L`ÉNERGIE LIBRE
Il y a des insinuations que Tesla s`intéressait
aussi à l`énergie libre dans la signification
moderne des mots: à l`énergie de la
source illimitée qui se transforme en forme
utile. Au mois de juin 1902 à New York est
publié un article d`un homme des Cannaries,
Clemente Figueras, qui garantissait qu`il avait inventé
un générateur électrique qui
n`exigeait pas de force primaire, soit, il n`avait
pas besoin de source externe d`énergie. Un
jour, après la publication de cet article,
Tesla a écrit à son ami Robert Johnson,
rédacteur de Century Magazine, que lui-même
avait déjà inventé cette machine.
Et en 1934, on avait cité Tesla dans le “Times”:
“J`espère que je vivrai assez longtemps pour
pouvoir mettre une machine au milieu de cette pièce
et la mettre en marche avec de l`énergie des
medias en mouvement autour de nous.”
A quelles inventions Tesla a-il pensé? Oliver
Nichelson, savant et historien d`Utaha, a étudié
au détail cette question. Il dit que la machine
correspondant aux descriptions de Tesla, est un apareil
d`exploitation d`énergie rayonnante pour laquelle
est élaboré un brevet en 1901. Les études
de Nichelson montrent qu`à l`époque
Tesla avait déjà travaillé sur
son générateur d`énergie libre
avant de préparer un plus grand article pour
le magazine Centry du juin 1900, où le transport
d`énergie sans fil était expliqué.
Il écrit que l`apareil qui prend de l`énergie
directement du soleil n`est pas efficace, alors ce
n`est pas la meilleure solution. Certains explorateurs
ont considéré que Tesla avait compris
de son expérience que le marché libre
serait toujours fermé pour la machine à
“énergie libre” comme son apareil à
énergie rayonnante et que les magnats ne financeraient
que des systèmes sans fils apportant un profit.
Mais, l`article dans le Century est concentré
quand même sur l`apareil qui ne devrait pas
fonctionner tout seul mais qui puiserait de l`énergie
de l`air aux environs pour éclairer des villes.
Nichelsen a identifié la bobine speciale de
Tesla à électroaimants comme un “candidat
principal” de puisement de l`énergie de l`espace
pour laquelle le brevet n. 512.340 était délivré
à Tesla en 1894. Nichelson a expliqué
que la forme de la bobine permettrait à ce
système la production de quantités importantes
de l`énergie tandis que le maintien de son
propre fonctionnement aurait besoin d`une petite quantité
de cette énergie. Il l`a comparé avec
une voiture au grand réservoir combustible
qui n`exploite que deux litres sur 100 km.
LES HAUTS ET LES BAS DE TESLA
Lorsque Nikola Tesla est mort, ses grands succès
de la dernière décennie du XIX siècle
ont été pour la plupart oubliés,
et le monde se souvenait en général
de son excentricité privée, comme par
exemple de sa peur des bactéries ou de sa tendence
d`être affectionné envers la colombe
douce et d`observer dans ses yeux le reflet de vie
pleine d`aspirations mystiques et cachées.
Est-ce que l`élimination de Tesla des livres
historiques est faite par ceux qui se sont sentis
menacés de ses rêves de l`énergie
libre? Certains croient que c`est la vérité.
Les étudiants ont l`impression que lui-même
a inventé la bobine de Tesla, qu`à une
unité de mesure est donné son nom, et
c`est tout. Le nom Tesla n`est pas connu au public.
Si les puissants ont vraiment essayé d`effacer
dans le public le souvenir du génie de Tesla,
alors cette stratégie n`a pas vallu complètement
la peine. Aujourd`hui, presque toutes les librairies
possedent dans son offre la biographie de Tesla. Depuis
la fin des années soixante, l`intérêt
des inventeurs est renouvelé pour Tesla. Les
informations techniques de ses théories et
de ses inventions sont distribuées par fax
ou par odinateur, et bien des chercheurs d`aujourd`hui
considèrent Tesla comme initiateur du Mouvement
moderne de la nouvelle énergie. Eux aussi sentent
maintenant les difficultés que Tesla devait
subir en regardant un adversaire puissant.
TESLA LAISSÉ EN RADE
Je crois que la saga des problèmes vertigineux
financiers de Tesla se tourne autour de son monument
du transport d`énergie librement disponible,
autour de Wardencluffe. Margeret Cheney, dans sa biographie
classique: Nikola Tesla - inventeur, magicien, prophète,
écrit des causes diverses qui ont contribué
que la chance quitte Tesla. Elle dit qu`avant le débacle
Tesla a raconté à son collaborateur
qu`une fois J. P. Morgan lui avait donné un
chèque en blanc non signé et lui avait
dit de donner tout seul le montant nécessaire.
Après le fiasco de Tesla, ce banquier n`a répondu
à aucune lettre de Tesla, et les autres financiers
aussi à Wall Street lui ont tourné le
dos jusqu`à la fin de sa vie. Peut-être
l`ont-il considéré comme rêveur
dangereux. Un des comentaires que Tesla a donné
dans une lettre en demandant de l`aide financière
à son collaborateur était: “Mes ennemis
m`ont présenté avec succès comme
un poète et un visionnaire.” D`autres auteurs
ont donné des différentes explications
du fiasco de Tesla. Un historien Stephen S. Hall suppose
que l`écheque de Tesla a pu être la riposte
de la communauté d`académie. Tesla n`a
pas accepté leur jeu, il n`a pas montré
intérêt de remettre aucun article à
une publication académique. Hall croit aussi
que le talent de Tesla par lequel il a attiré
les gens, ses séances publiques et l`exposition
mondiale de 1893 ont provoqué la jalousie de
ses collègues. Deux autres historiens de nouvelles
générations, Oliver Nichelson et Christopher
Bird, estiment que Tesla était une devinette
pour ses contemporains: “Ses présentions étaient
tellement progressives que la science et l`industrie
de son époque ne pouvaient pas comprendre leur
essence et leurs dimensions”.
LES INTERMEDIAIRES DE TESLA
CONTRE L`INSTITUT SMITHSONIAN
Tandis que certains partisans de Tesla continuent
ses recherches, d`autres s`efforcent que les générations
futures ne l`oublient pas. John Wagner, instituteur
de Dexter, Michigan, s`engage que l`histoire ne se
souvient pas seulement de la confusion de Tesla, la
confusion qui, comme le savant devanait plus âgé,
venait de plus en plus à la lumière.
Jusqu`à sa mise à la retraite en 1993,
Wagner a parlé pendant dix ans des réussites
de Tesla au plus haut point de sa gloire au lieu de
se concentrer sur les derniers jour de cet homme.
Wagner a voulu que ses classes à la troisième
année de l`école apprennent toute l`histoire,
y compris le fait que Smithsonian Institute, le musée
national des Etats-Unis à Washington, n`a pas
présenté l`exposition permanante de
Tesla. Ses élèves ont vu une double
injustice non seulement dans le fait qu`il n`y avait
pas d`exposition de Tesla au Smithsonian Institut,
mais aussi que le générateur polyphasé,
qui était en fait une des inventions de Tesla,
a été présenté au cadre
de la grande exposition durable de Thomas Edison.
Sur ce générateur se trouve le numéro
de brevet de Tesla, mais le public a l`impression
que c`est Edison qui est son créateur. La révolte
des enfants a conduit à la campagne “Faites
Smithsonian sauter” – les mots ”Bust the Smithsonian”
étaient sur les maillots vendus par les élèves
de Wagner. Mais, quand ils ont offert de donner un
buste de Tesla, Barnex S. Fin, chef d`électro-secteur
du musée, a refusé d`accepter ce cadeau
en disant: “Nous ne pouvons pas l`utiliser”. En 1979,
Finn et son état-major ont écrit un
livret “Edison-Lighting a revolution”. Un chapitre
de dix-sept pages qui s`appelle “Le début de
l`époque d`électrique” parle sur toutes
les personnes importantes pour le début, même
sur les techniciens qui travaillaient pour Edison,
mais sur Tesla, il n`y a aucun mot.
Les étudiants de Wagner ont réçu
un allié inespéré dans le rock
groupe Tesla dont les membres peuvent être vus
à MTV agitant tout autour des confirmations
des brevets de Tesla. L`instituteur a envoyé
à ce groupe une lettre où il avait expliqué
le but des élèves. En 1989, cette lettre
a persuadé le rock groupe de Californie de
venir à Michigan, et vingt huit jeunes filles
et jeunes hommes se sont à peine entrés
dans l`autobus des tournées de ce groupe pour
faire l`excursion à l`Université Michigan
à Ann Arbor. Dans la bibliothèque universitaire
d`ingénierie et de science les enfants ont
montré aux musiciens le buste de Nikola Tesla
comme jeune homme fier, le buste fait grâce
à l`argent que cette classe avait collecté
l`année précédente. Le groupe
s`est mis d`accord que cette oeuvre d`art devrait
être en bronze et ils ont offert d`aider les
enfants au sujet de ses intentions de mettre cette
statue au Smithsonian Institut. Mais, l`institut a
continué à les refuser et on ne rend
pas encore hommage à Tesla et à ses
succès au Smithsonian.
C`EST EDISON QUI EST VANTÉ,
NON TESLA
Est-ce qu`on a pris la décision à un
certain moment à ce siècle que non seulement
Tesla soit rejeté quant aux finances, mais
encore éliminé des actes historiques
des Etats-Unis, et qu`Edison soit considéré
comme le père officiel de l`époque d`énergie
électrique? Je ne voudrais pas discréditer
et faire du tort à Edison qui a été
très productif et qui a beaucoup contribué
à l`époque d`énergie électrique.
Cependant, je crois que la différente manière
de traitement de Tesla et d`Edison ne montre qu`une
seule partie d`une image contenant un groupe qui essaie
de manipuler l`opinion publique à cause de
son intérêt personnel. Edison a été
intronisé par tout le monde après de
grandes actions dans le domaine des relations publiques.
En 1929, plus de cinquante membres d`élites
militaires et industrielles, comme par exemple John
D. Rockefeller ml., Julius Rosen Wald, Henry Ford,
Harvey S. Firestone, Herbert Hoover et général
John H. Pershing, ont fondé un comité
pour fêter le centenaire de la lumière
et pour fêter ce qui a été nommé
à ce moment-là “l`expression de reconnaissance
de tout le monde à Thomas Alv Edison lors du
cinquantenaire de l`invention de sa lampe.” Pour cette
fête, l`écrivain préféré
des textes des chansons George M. Cohan a écrit
un poème consacré à Edison. Un
magicien avec les vers suivants: “Oh, dites, vous
pouvez voir au moyen de la lumière qu`il nous
avait donnée. Quel grand homme, quel grand
magicien.” Le comité a envoyé une lettre
et le poème aux chefs des mairies et aux instituteurs.
Dans cette lettre on a écrit que ce poème
était une “dédicace au plus grand Américain
vivant, et vous pouvez contribuer à cette dédicace
en le récitant à toute occasion convenable”.
L`opinion publique aurait pensé différemment
si les gens avaient su que Nikola Tesla avait voulu
leur permettre une disponibilité gratuite pour
le courant électrique. Mais, à la différence
des vantes d` Edison par le comité à
l`occasion du centenaire de la lumière, Tesla
n`a jamais été vanté par cette
sorte de gens. Et, tandis que certain rapports se
concentrent sur son oeuvre, d`autres s`occupuent plutôt
de ses caractéristiques. Par exemple, l`encyclopédie
biographique Isac Assimov “Biografic Encyclopedia
of Science Tehnology” contient 25 ans de sa vie avec
la phrase: ”Le dernier quart de la vie de Tesla est
détruit par son excentricité.” (Un inventeur
d`aujourd`hui a répondu: ”Il faudrait que tous
soient tellement volcaniques”).
Je pense qu`Edison n`est pas le seul inventeur qui
est présenté comme grand pour le compte
de Tesla. Pourquoi les livres scolaires négligent
la décision de la Haute cour aux Etats-Unis
contre Gugliem Marconi en faveur de Tesla? Lorsqu`en
1901 Marconi a envoyé son fameux radio-signal
par l`océan Atlantique, Tesla a dit: “Qu`il
continue. Il exploite 17 de mes brevets”. Après
la mort de Tesla, la Haute cour a corrigé la
faute en 1943 de manière qu`on a expliqué
que Tesla avait été un de trois inventeurs
à la fin du siècle qui, avant Marconi,
avait breveté des cercles démontables
de réception, mais, Marconi est présenté
encore comme l`inventeur de la radio dans les livres
scolaires et dans les autres documents historiques.
Une brève publication de Smithsonian Institut
“Book of Inventions” ( un livre des inventions) contient
un chapitre de la radio. Malgré la décision
de la Haute cour, on ne rend pas justice à
l`oeuvre de Tesla.
LA REDÉCOUVERTE
DE TESLA
Bien que Nikola Tesla se trove dans les livres scolaires,
la légende de lui est vivante encore. Cent
ans après sa gloire, bien des nouveaux livres
de la nouvelle énergie apparaissent avec des
différents points de vue de ses inventions,
et de nombreux jeunes chercheurs et inventeurs du
monde entier trient ses actes de brevets en cherchant
des arguments importants.
Les sympathisants de Tesla se sont organisés
en groupes divers. Le plus grand est International
Tesla Society avec le siège à Colorado
Springs, Colorado, qui vend des livres et des vidéocassettes
et dirige le musée de Tesla. Ce groupe possède
plus de 7000 membres. Tesla a également donné
une stimulation à beaucoup d`inovations et
de magazines. (Pour les autres renseignements, voir
la liste de la littérature). Les Russes se
sont intéressés beaucoup au travail
de Tesla. Mais, cette exploration a été
généralement faite dans les conditions
de la guerre froide. Par suite il n`y a que plusieurs
oeuvres publiées de ce sujet. On dit, par exemple,
qu`un phisicien et gagnant du prix Nobel, Peter Kapitsa,
a passé ses dernières années
de la vie en étudiant constamment des actes
de Tesla. Selon Margaret Cheney, Kapitsa a voulu écrire
un ajout pour le travail de Tesla sur les foudres
sphériques, sur une partie de ses expériments
du transport d`énergie sans fil. Au début
des années soixante-dix, les savants de l`ex
U.R.S.S. se sont dépêchés de venir
au Musée de Nikola Tesla à Belgrade
afin d`étudier les notes et les machines de
Tesla. Un explorateur de la nouvelle énergie
dr.Andrew Michorovski d`Otawa a entendu parler des
recherches en détail de l`Académie des
sciences d`U.R.S.S. lors de la visite du musée
en 1975. Le directeur du musée, professeur
Aleksandar Marincic a montré à Michrovski
un livre épais avec des petites lettres. “Voyez
ce que vous avez trouvé. Ce n`était
qu`un rapport temporaire”, dit Marincic. Michrovski
croit que les Russes pouraient faire des expériments
au moyen des techniques très futuristes suivant
leurs propres explorations de Tesla. Il est arrivé
par hasard un accident à un physicien russe,
le même accident que Tesla avait eu 1899 lorsque
le générateur de la centrale hydroélectrique
de Colorado Springs avait brûlé. En 1971
Chernetskij et son collègue ont fait un expériment
où ils ont créé une grande foudre
sphérique de laquelle des étincelles
pétillaient. Un coup de l`énergie électrique
passant à travers des fils conducteurs du courant
à l`Institut d`aviation à Moscou a conduit
à la tension forte et a ruiné la sous-station
électrique. Cela s`est arrivé lors de
l`essai de construire, suivant le concept de Tesla,
une machine qui produit plus d`énergie que
de l`exploiter. Même aujourd`hui il existe l`intérêt
pour le concept de Tesla du transport du courant sans
fil. C`est un sujet des discussions aux conférences
sur la nouvelle énergie et, les divers groupes
comme Institute for New Energy avec le siège
à Salt Lake City, Utah, continuent à
rechercher. D`autres chercheurs s`intéressent
au travail de Tesla sur la résonance de la
Terre. Les successeurs de Tesla examinent avec un
grand respect ses expériences des ondes électromagnétiques
puissantes qui entourent la Terre et qui devraient
être intensifiées. Le principal expérimentateur
Ron Kovac de Colorado a appris que les équipements
de Tesla avaient produit en effet des ondes très
puissantes de résonance de la Terre, mais,
il dit que les chercheurs actuels ne commencent qu`à
comprendre le travail de Tesla.
Une autre invention
de Tesla que les autres chercheurs actuels ont continué
à développer, est sa turbine sans aubes.
Les turbines mises en marche par le courant d`air,
d`eau ou de vapeur, sont des composants habituels
des systèmes conventionnels de la production
de courant. Mais, la turbine de Tesla est plus efficace,
plus simple et plus forte. Elle peut avoir de l`énergie
additionnelle en la recevant de la chaleur habituelle
de la turbine inutilisée ou des autres sortes
des énergies inutilisées qui existent
par example dans les raffineries de pétrole
et de gaz. Le chercheurs Jeff Hayes dit que les fabricants
d`automobiles pourraient utiliser la turbine sans
aubes pour remplacer des miliers des pièces
mobiles dans le moteur à piston afin de doubler
la durée du moteur. Jeff Hayes, initiateur
de l`Association des constructeurs des moteurs de
Tesla à Milwakee, Wiskonsin, dit que le moteur
de Tesla contre l`énergie qui serait épargnée
lors de la fabrication même d`automobiles, triplerait
également l`exloitation de combustible. Il
explique que la turbine s`intègre dans le concept
de la super électro-automobile opérante:
comme la turbine de Tesla sans aubes qui met en mouvement
la machine de Tesla à haute fréquence
à produire du courant alternatif qui met en
marche l`électromoteur. Hayes dit que cette
technologie pourrait être développée
“presque sur place” s`il n`y avait pas de résistance
politique contre l`installation de ce système.
Pourtant, il préssent que le gouvernement ne
stimulerait le système empêchant d`exploiter
d`essence puisqu`une partie des revenus de l`Etat
provient de l`impôt sur l`essence. La turbine
de Tesla peut produire également du courant
si elle est reliée à l`installation
du générateur.
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